Un conseil, une intervention, contactez-nous au : +32 477 95 34 98 info@plombel.be

Détection par fumée

Inspection par fumée

Ce type d’inspection consiste à insuffler de la fumée dans les canalisations à l’aide d’un appareil appelé « générateur de fumée».

Mis sous haute-tension, cet appareil débite une fumée dense, propre et non toxique. En plomberie, il est utilisé pour détecter des fuites d’air dans les canalisations, cheminées et ventilation.

Comment utilise-t-on un générateur de fumée ?

Après avoir obturé la conduite allant vers l’égout général de la rue par un ballon, on insuffle de la fumée dans la canalisation par la conduite ou la chambre de visite. Celle-ci se répand rapidement dans les différents conduits de l’habitation. Si l’installation est saine, aucune trace de fumée n’apparaitra. Par contre, si de la fumée sort d’un siphon ou d’un joint, cela signifiera sans le moindre doute qu’il y a un problème hydraulique à cet endroit.

La fumée produite par l’appareil n’est ni dangereuse, ni salissante. Pour l’évacuer, il suffit d’aérer votre habitation pendant quelques minutes.

Quels sont les avantages d’une inspection par fumée ?

Les avantages de ce système sont nombreux :
– rapidité
– précision (les fuites sont localisées de manière ultra-précise)
– absolument sans dégâts (pas de destruction au sol)
– efficacité (permet la détection de fuites non-visibles par caméra)

Un système particulièrement efficace pour détecter des problèmes d’odeurs d’égout

Les gaz désagréables provenant des égouts ne sont malheureusement pas toujours faciles à détecter par des moyens de recherche traditionnels. En effet, certaines fuites d’air dans les canalisations peuvent être si fines qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Seul, un test de fumée permettra de localiser précisément ces fissures, si minces soient-elles.

Visionnez notre vidéo de démonstration exclusive en 3D.

Dans quels autres cas, son utilisation est-elle préconisée?

Le générateur de fumée est un appareil aux usages multiples. De la même façon que dans le cadre de conduites d’égouts, il peut être utilisé pour détecter des défauts d’étanchéité dans les gaines de ventilation. Il peut également être employé dans des conduites de cheminée (chaudière, feux ouverts…) et permettre ainsi de repérer des fuites de monoxyde de carbone susceptibles de provoquer une intoxication mortelle.

D’où proviennent les odeurs d’égouts désagréables ?

Tous les systèmes d’évacuation d’eau des maisons et des appartements en ville (et pas seulement les WC) sont reliés directement aux égouts. Ce qui empêche normalement les odeurs de remonter des égouts, ce sont les siphons dont sont équipés la plupart des appareils sanitaires. L’eau qui reste bloquée dans le coude des siphons (ou dans la cuvette dans le cas des WC) agit comme barrage à l’intrusion des mauvaises odeurs.

Le premier réflexe en cas d’odeurs d’égout est donc de vérifier que vos siphons sont toujours bien remplis.La source du problème peut également provenir de plaques de chambre de visite non-étanches en raison d’un mauvais raccordement.

Si les odeurs désagréables persistent, il se peut que votre installation dispose d’un mauvais raccordement hydraulique ou que votre réseau soit mal ventilé. Une modification des conduites est alors indispensable.Il est également possible qu’il y ait une fuite d’air dans vos canalisations.

Malheureusement certaines fuites d’air sont si fines qu’elles laissent passer les mauvaises odeurs, mais sont quasiment invisibles  à l’œil nu, et donc indétectables par des moyens traditionnels.

Dans ce cas, seul un test de fumée permettra de localiser ces microfissures.

TOUS NOS DEVIS SONT RAPIDES ET GRATUITS.
N’HÉSITEZ PAS À NOS CONTACTER