colorants
Inspection par colorants
le N° 1 en réhabilitation de canalisations et d’égouts endommagés
Inspection d’égouts et canalisations par COLORANTS
Une inspection par colorants (appelés aussi traceurs hydrologiques) consiste à injecter dans une conduite d’eau un colorant fluorescent et inoffensif, permettant de repérer la présence d’une fuite ou d’une fissure et de la localiser de façon précise.
En effet, une fois mêlé à l’eau le colorant permet de « tracer » le cheminement de l’eau dans une canalisation ainsi que son sens d’écoulement. Son apparition, dans un mur par exemple, confirme à coup sûr l’origine d’une fuite. Son emploi est également recommandé pour redessiner sur plan le trajet de conduites dont l’emplacement serait incertain
DES PRODUITS FIABLES ET NON POLLUANTS
Les colorants en poudre ou en liquide que nous employons (fluoresceine, eosine,…) ne sont pas polluants pour l’eau et ne présentent absolument aucune toxicité pour l’homme et l’environnement.
CAS CONCRET
Dans cet exemple concret, les images nous montrent le colorant traceur vert fluo suinter des murs et du sol de cette habitation victime d’un problème de fuite de canalisation. Le procédé a permis d’identifier instantanément et sans le moindre doute à quelle maison mitoyenne appartenait le réseau d’égout qui n’était plus étanche et d’éclaircir définitivement cette question de voisinage.